Les podencos sont les grands oubliés de l'Espagne. Dans leur pays, quand ils sont sauvés, il ne sont jamais adoptés. Chez nous, ils sont méconnus, ils subissent pourtant les mêmes sévices que les galgos. Leur conditions de vie dans les rehalas sont horrible et leur mort est souvent abominable.
Podenco d’Ibiza
Le Podenco d’Ibiza ou lévrier des Baléares a un belle tête, un coprs d’une grande finesse et des oreilles de taille moyennes bien dressées. Le Podenco d’Ibiza est très affectueux et fait preuve d’une grand loyauté envers son maître et particulièrement patient avec les enfants. Le Podenco d’Ibiza est un chien également très apprécié pour sa beauté et sa compagnie. Son caractère « facile » en fait un chien idéal dans un cadre familial.Il est capable de sauter à une hauteur incroyable. Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison. Peu bagarreur, il préfère s’éloigner plutôt que d’entrer dans une altercation.
Il n’a pas de problèmes de santé particuliers mais exige des précautions en cas d’anesthésie et de traitement antipuces. Il est en effet hypersensible aux barbituriques (Rompen, Halothane) qui l’exposent à un risque mortel. Il est aussi hypersensible aux produits antipuces comprenant de la pyréthrine.
- Poil : le poil est résistant et brillant, non soyeux chez la variété à poil court ; il est rêche et abondant (la barbe est très recherchée) chez la variété à poil fil de fer.
- Couleur : de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge. Toutes les autres couleurs sont exclues sauf le fauve qui peut être accepté chez un sujet exceptionnel.
- Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 60 à 67 cm pour la femelle
- Poids : 19 à 23 kg
Podenco des canaries
Le Podenco des Canaries très beau et toujours très proche du modèle ancien du fait de s’être développé uniquement sur une île. C'est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et résistant. Le squelette est bien développé. La musculature est très développée, sèche.On l'emploie à la chasse au lapin. Courageux et d'un dynamisme ardent; le Podenco n’est absolument pas agressif. Très attaché à son maître, le Podenco canario est réservé avec les étrangers, mais jamais agressif
- Poil : court et lisse, fourni.
- Couleur : rouge et blanc, avec un rouge plus ou moins intense, de l’orange au carmin. Toutes les combinaisons sont admises.
- Taille : 55 à 64 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
- Poids : environ 25 kg
Podenco Portugais
Le Podenco portugais est un chien de chasse sublongiligne, bien proportionné et bien musclé. Il existe deux variétés de poil et trois tailles prévues : le Podenco moyen, le petit et le grand. Les oreilles sont dressées et très mobiles, verticales ou légèrement inclinées vers l’avant.- Poil : selon la variété, dur ou bien lisse.
- Couleur : jaune, fauve et noir terne prédominent ; d’une seule teinte ou mixte (tachetés).
- Taille : 20 à 70 cm
- Poids : 16 à 20 kg
Podenco Andalou
- Le Podenco Andalou est un chien élégant. Il peut être moyen ou petit. Ses poils peuvent être ras, longs et durs ou longs et lisses. Son pelage est de couleur rouge, parsemé de petites taches blanches. Le grand Podenco mesure entre 54 et 64 cm pour le mâle et 53 à 61 pour la femelle. Il pèse une moyenne de 30 kg.
- Le Podenco moyen mesure entre entre 43 et 53 cm pour les mâle et entre 42 et 52cm la femelle, pour un poids oscillant entre 16 et 21 kg.
- Enfin le petit Podenco mesure entre 35 et 42 cm pour le mâle et à peine moins pour la femelle. Leur poids vacille entre 8 et 11 kg.
Très intelligent, noble, et toujours alerte, il est toujours attentif au demande de son maître. Le podenco a un caractère vivant et équilibré. Très affectueux, docile et fidèle. C'est un chien rapide, endurant, avec un excellent sens de l'odorat. Les caractéristiques physiques le rapprochent du lévrier, il peut faire des bonds impressionnants et adore courir! Il est charmeur et fidèle.
Le podenco andalou est un excellent compagnon, loyal et affectueux. Il se montre enjoué et équilibré avec les enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire