Le galgo est le lévrier espagnol mais dans ce pays, il n'est utilisé que pour la chasse et des paris. Ils sont abandonnés par dizaines de milliers chaque année lorsque la chasse (au lièvre) est fermée et beaucoup d'entre eux subissent de graves maltraitances. Une croyance ancestrale dit : plus le chien aura une mort lente et agonisante mieux sera celui qui le remplacera. Résultat: on les retrouvent mutilés, pendus, ...
Plusieurs pays dont la Belgique, la France, l'Allemagne et la Hollande ont vu naître des associations pour sauver ces galgos d'Espagne.
Voici un petit descriptif le concernant: sa durée de vie est d'environ 12 ans. Il peut peser jusqu'à 30 kg à l'âge adulte. Sa taille peut atteindre 70 cm au garrot. Il a les poils courts ou mi-longs (= barbudo). Toutes les couleurs de robes sont permises.
Il est de tempérament calme, doux et discret et aboie très peu.
LE PODENCO:
Il existe plusieurs sortes de podencos: le podenco Ibizenco, Canario, Andalou, Portugais.
Nous nous intéresserons essentiellement au podenco Ibizenco et Andalou très présents en Espagne. Ils subissent le même sort que le galgo et se retouvent en grand nombre en détresse en fin de saison de chasse.
Le podenco Ibizenco est grand car il peut atteindre 65 cm au garrot et peser environ 20 kg. Sa durée de vie: 12 à 15 ans. Une caractéristique: ces grandes oreilles dressées. Il est enjoué, élégant et sensible.
Le podenco andalou est plus trapu à poils lisses ou durs. Sa robe est souvent rousse et blanche. Il est très doué pour la chasse en terrain accidenté. Il est agile, très résistant, intelligent et attentif à son maître. Il existe en 3 tailles : petit, moyen et grand.
![]() |
podenco andalou |
Voici les autres races moins connues mais tout aussi délaissées que le galgo et le podenco:
LE BODEGUERO:
Le bodeguero est une race de terrier espagnol dont l'activité principale est la chasse des rats et souris.
Il est de taille moyenne: 34 à 43 cm au garrot avec une ressemblance au Jack Russell. Il a d'ailleurs été parfois appelé le Jack Russell espagnol.
Ce chien est agile, sportif et musclé. Son corps est essentiellement blanc avec des marques noires ou brunes. Il a également des taches de couleur feu au dessus des yeux. Son poil est court et serré. Ses oreilles triangulaires sont rabattues à la pointe. Il a un regard un peu mélancolique et la truffe est d'un noir intense.
A ce jour, il est toujours considéré comme un chien de travail dont la tâche principale est de chasser les rats et souris des fermes, entrepôts et écuries. Les chasseurs espagnols s'en servent pour chasser sous terre les renards et blaireaux ainsi que les lièvres et lapins tout comme le galgo espagnol.
Il est très intelligent et s'adapte facilement aux nouvelles situations.
En famille, il se montre amical, convivial et bienveillant avec les enfants. Il aboie rarement car il préfère pleurnicher pour montrer ce qu'il souhaite.
Le bodeguero vaut vraiment le détour et Galgos du Coeur a décidé d'apporter également son aide à ce chien trop souvent délaissé dans les refuges/perreras espagnols.
LE MASTIN:
Le Mastin espagnol est l'une des plus vieille race de chiens d'Espagne. Il fait partie de la catégorie des molosses.
C'est un chien de berger utilisé lors de la transhumance des moutons. Il est très dissuasif avec sa stature et son aboiement. Le troupeau est très bien gardé.
Malheureusement, ils sont considérés comme des outils de travail, des bêtes de somme. Un outil que l'on jette comme un déchet dès qu'il n'est plus performant.
Son caractère: il est équilibré, réservé, adorable avec les enfants, prêt à sacrifier sa vie pour son maître. Bien évidemment, c'est un bon chien de garde et attention à celui qui rentrera dans la propriété sans y être invité...
Son physique: il pèse entre 60 et 90 kg et mesure environ 70 cm pour une femelle et un mâle peut atteindre 77 cm. Il a une peau assez élastique qui le protège des morsures. Son poil est fourni, épais et mi long voir court. Il a une tête forte avec des petits yeux en amande. Ses oreilles sont plates, ses pattes musclées et bien droites.
Durée de vie: environ 12 ans
En Espagne, les portées sont tuées dès la naissance pour la plupart et les refuges n'en veulent pas car ils prennent de la place, il y a peu de demande et il faut les nourrir; ce ne sont pas des chihuahuas!
Galgos du Coeur a décidé de venir en aide à cette race car malheureusement, trop peu d'associations s'y intéressent et ils en valent vraiment la peine. Il est évident que pour adopter un Mastin, il faut de la place et un jardin, car il en a vraiment besoin pour son épanouissement.
LE GOS D'ATURA:
Le Gos d'Atura est un chien rustique et sympa sélectionné pour la conduite des troupeaux de moutons.
Le Gos d'Atura est un chien rustique et sympa sélectionné pour la conduite des troupeaux de moutons.
Il est méfiant avec les étrangers et peu sembler associable mais au contraire, il est extrêmement attaché à sa famille à laquelle il voue une affection sans limite.
Il comprend rapidement et est très sensible de caractère. Il faut donc une éducation avec du tact que l'on pourrait appeler "naturelle".
Il est dynamique et a besoin d'être occupé. Il n'est pas fait pour rester toute une journée seul au jardin car pour être épanoui, il a besoin de la présence de son maître.
Il adore les enfants et convient parfaitement à une vie de famille avec des activités d'extérieur. A titre d'exemples, il adore le jogging, l'agility, le flyball ... et évidemment le travail au troupeau.
Toutefois, il pourrait vivre en appartement si il a l'occasion de se défouler régulièrement à l'extérieur.
Il aura besoin qu'on entretienne régulièrement sa toison faute de quoi les noeuds apparaîtront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire